étiquette au Golf (2) 2

PGT s’engage pour le respect de l’étiquette au Golf

L’essence même du golf se base sur l’intégrité et le respect des autres joueurs. L’étiquette n’est donc pas une série de règles que l’on décide de suivre ou non. L’étiquette au golf est un code de bonne conduite, c’est en somme, une façon de vivre le golf. 

Chez Performance Golf Tour, nous sommes de fervents défenseurs de l’étiquette. Dans nos tournois, nous vous inviterons à la respecter pleinement. Et ne vous inquiétez pas si omettez certaines règles, un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous les rappeler. 😃

Dans le cas où vous ne seriez pas totalement familiarisé avec l’étiquette, chez PGT nous aimons la décomposer en plusieurs chapitres, comme suit :

 

Etiquette au golf et sécurité

Au golf, selon la façon dont nous appliquons les règles, nos balles peuvent être très dangereuses pour les autres joueurs. Aussi, pour le bien de tous et afin de profiter de ce sport sans se soucier de recevoir une balle ou non, nous appliquerons strictement les règles de sécurité suivantes :

– Toujours veiller à garder 2 coups de distance avec la partie qui nous précède. Inutile de se rapprocher davantage, ces mêmes joueurs se rendront compte par eux même s’ils doivent accélérer ou céder la place.

– Être vigilant avec les coups croisés. Certains parcours ont des fairways parallèles qui peuvent induire en erreur  les joueurs. Si on constate que l’autre fairway est occupé, on ne doute pas, on crie BALLE ! Mieux vaut prévenir que guérir, en matière de sécurité.

– Rester attentif aux coups de nos partenaires. Ne jamais envahir une ligne de jeu ou le champ de vision d’un joueur, nous pourrions provoquer une défaillance indésirable. 

étiquette au Golf (1)

 

Étiquette au golf et considération 

Lorsque nous sommes sur un parcours, nous pouvons parfois nous sentir seul au milieu de ces grandes étendues vertes et bien entretenues… mais nous ne le sommes pas. Et bien souvent, nous pouvons déranger un joueur sans même nous en apercevoir. C’est pourquoi, il est important d’adopter et de façon systématique, certains comportements respectueux dès lors que nous arrivons au Club.

– Garder un ton de voix bas.

Il est fort probable qu’à peine franchi le premier mettre de vert sur le parcours, nous soyons entourés de plusieurs tees ou de greens. Si vous faites un birdie, célébrez-le avec modération, peut-être que vous permettrez au joueur du tee à côté de votre green, de faire un trou en un !

Respecter le tour de chacun.

Il est bon d’anticiper et de faire gagner des mètres à notre balle pendant que les autres jouent, mais n’oublions pas que notre limite est le respect du joueur qui s’apprête à jouer .

– Être attentif sur les greens.

Le plus important est de toujours en regarder où nous marchons. Ne marchez pas sur les lignes de putt de vos coéquipiers. Marquez systématiquement votre balle, cela évitera de distraire les autres joueurs et vous en profiterez pour la nettoyer. Chaque fois que nous le pouvons, relevons nos pitch, même celui de quelqu’un d’autre.

– Enregistrer les résultats.

En compétition, nous devons compter les coups de notre partenaire, si vous n’êtes pas sûr, demander lui à un moment qui n’affectera pas son jeu.

– Respecter le code vestimentaire.

Il ne s’agit pas de nous distinguer de manière élitiste, mais de garder un style qui s’avère aussi pratique que confortable. Ne comptez pas jouer en jeans et/ou en chemise, ce n’est ni confortable, ni adapté.

– Respecter l’étiquette au golf.

Nous avons débuté notre article en parlant d’intégrité. Pour le  bien du sport et pour le vôtre, agissez toujours avec Fairplay, s’il vous plaît. Il est inutile de nous enlever quelques coups sur la carte de score ou de porter préjudice à un partenaire. Le parcours nous remettra toujours à notre place.

golfeurs

 

Étiquette au golf et rythme de jeu

Dans notre article précédent, nous avons abordé l’importance du respect du rythme du jeu au golf. Nous sommes certains que vous êtes maintenant expert sur ce sujet et que vous songez déjà aux nouveautés que vous appliquerez lors de votre prochaine partie.

Les points importants et à retenir : 

– Au golf marchez vite pour jouer tranquillement 

– Maintenez votre rythme par rapport à la partie qui vous précède.

– Tapez une balle provisoire si vous avez des difficultés à retrouver votre balle initiale.

– Si vous avez perdu un trou laissez passer les joueurs derrière vous et tout ira mieux !

– Anticipez, préparez votre coup en marchant vers votre balle.

Golf et rythme de jeu

 

Respectez le parcours et la nature qui l’entoure

Chez Performance Golf Tour, nous aimons penser que lorsque nous arrivons sur un parcours de golf, nous entrons dans un écosystème complet avec sa faune et sa flore. A nous de le respecter et si possible, de le laisser mieux que nous ne l’ayons trouvé. Pour ce faire, nous vous encourageons à retenir ces points lors de votre prochaine partie :

– Replacer les divots et relever les pitchs.

Les nôtres et ceux que nous voyons, bien sûr. Si un partenaire de jeu ne le fait pas, faites lui remarquer subtilement ou faites le vous même plusieurs fois pour montrer l’exemple. Il devrait comprendre le message.

– Éviter de faire des swings d’entraînement au-dessus des tees de départ.

Nous pourrions faire un divot inutile dans un endroit aussi important.

– Toujours ratisser le bunker sur lequel nous marchons.

Nous avons tous dû un jour, jouer dans une trace qui a affecté notre jeu. Collaborons et ne laissons pas cela se reproduire. Pensons au râteau !

– Etre vigilant en utilisant une voiturette ou un chariot.

Évitons les zones humides, les bords des greens ou des bunkers et si possible, circulons toujours sur le rough.

– Respecter les habitants du golf.

Les animaux et les insectes habitent nos parcours de golf. Non seulement ils sont là pour contribuer à la beauté du site, mais ils ont aussi un rôle à jouer dans cet écosystème. Évitons autant que nécessaire de les déranger, les effrayer ou les mettre en danger. Ils sont les gardiens de notre domaine bien-aimé.

– Manipuler le drapeau avec amour.

Retirons le drapeau en faisant attention de ne pas endommager le bord du trou, posons-le délicatement sur le green ou l’avant green et replaçons-le en nous assurant qu’il est bien positionné.

– Ne pas jeter de déchets.

Ne jetons rien sur le sol et récupérons ce que nous voyons. Peut-être qu’un autre joueur a laissé tomber quelque chose par inadvertance. Si nous collaborons tous, nous gagnons tous.

golf course

 

Pour un grand nombre d’entre nous ces mesures sont évidentes et de bon sens, mais pour d’autres elles peuvent supposer beaucoup de nouveautés. 

N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter la rubrique règles et étiquette du site de la FFG. Et si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux ou avec d’autres joueurs.

A bientôt sur tee 1!