Golf et rythme de jeu

Golf et rythme de jeu : importance et conseils

Comme vous avez pu le découvrir, Performance Golf Tour défend le bon rythme de jeu au golf. Cette discipline nous demande concentration et relaxation, qui ne sont pas compatibles avec la durée dans le temps, ni avec la hâte. C’est pourquoi dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour optimiser votre temps sur le parcours tout en profitant de votre partie. 

Avec l’Occitanie Cup, les tournois sont chronométrés. Notre objectif n’est pas de vous presser mais de vous aider à prendre conscience de votre rythme. Que vous sachiez combien de temps vous prend un parcours et que vous puissiez vous situer. A partir de cette information, et comme pour la technique de votre swing, vous pourrez améliorer certains aspects pour parvenir à jouer plus rapidement, sans que la qualité de votre jeu en soit diminuée.

Quels facteurs influencent votre rythme de jeu ?

Le parcours est le premier élément qui déterminera le rythme et donc le temps de votre partie. Selon sa conception, sa topographie, son environnement naturel et les obstacles, le parcours lui même imposera un certain temps pour le jouer. La tendance est d’ailleurs à la réorganisation de certains trous afin d’en optimiser la fluidité.L’organisation et la politique du Club de golf détermineront notamment combien de joueur par heure pourront profiter du parcours. Selon la gestion des tee times, le nombre de golfeurs au départ et l’oeil avisé du Marshall on obtiendra un rythme de jeu et un indice de saturation du parcours.

La météo déterminera également l’avenir et la satisfaction de votre jeu, car jouer avec du vent ou sous la pluie sera plus exigeant que de jouer avec un soleil printanier, rafraîchi par une brise légère. Bien que dans les deux cas, nous parlions du même sport, en tant que joueur vous serez responsable de votre rythme malgré l’adversité. Choisissez bien votre stratégie ! 

Le joueur, élément principal du rythme de jeu ! Toutes les conditions citées ci-dessus peuvent être réunies pour garantir un temps optimal, si le golfeur lui même n’y met pas du sien, son rythme impactera la fluidité du jeu. Mais c’est aussi là que sont les sources d’optimisation, en adoptant certains conseils stratégiques qui vous feront gagner quelques secondes, et qui mis bout à bout, représenteront un temps précieux.

 

Astuces pour optimiser le rythme de jeu et lutter contre le jeu lent :

Mesure à prendre lors de votre préparation :

Poches de pantalon : transportez avec vous un seul exemplaire du strict nécessaire.
Qu’utilisons-nous de façon récurrente à chaque trou ?

Les Tees : nous utilisons généralement une ou deux tailles. Gardez avec vous, 1 tee de chaque taille.

Golf et rythme de jeu

Le Relève pitch : notre bon ami, toujours avec nous pour réparer un pitch après une approche.

Golf et rythme de jeu

Le marque balle : très souvent magnétique, il peut être placé sur votre relève pitch, sur votre casquette, ou sur votre gant, dans tous les cas conservez-le dans un endroit facile à trouver.

La balle de golf : prenez uniquement celle que vous utiliserez sur le parcours et prenez soin de la marquer pour la reconnaître au premier coup d’oeil.

Golf et rythme de jeu

– Chariot ou sac de golf : dans un endroit facilement accessible, prévoyez un double de tout ce que vous avez dans votre poche. Ainsi, si vous avez perdu quelque chose pendant votre partie, vous ne perdrez pas davantage de temps à en chercher un double. C’est également un endroit idéal pour ranger votre carte de score.

– Si possible, allez taper quelques balles au practice avant votre partie. Cela vous mettra en condition. Vous arriverez détendu au tee n°1 et paré pour scorer.

– Présentez-vous toujours 10 minutes avant votre tee time. PGT, avec l’Occitanie Cup, vous remettra votre carte de score, un snack et les recommandations du jour, avant le départ.

– Parlez de vos préférences de jeu avec vos partenaires, si vous puttez avec ou sans drapeau. Plus tôt ils auront connaissance de vos habitudes, plus ils pourront les anticiper. 

Arrivez TOUJOURS sur le parcours en ayant mentalisé l’idée de respecter le jeu et de collaborer à un intérêt commun. Plus nous veillerons à maintenir un bon rythme de jeu, plus nous participons à la fluidité du parcours et au respect de chaque joueur. 

 

Mesures à prendre sur le parcours : 

Ready Golf: Adoptons les mesures proposées par l’USGA et jouons plus intelligemment tout en respectant notre environnement. Si un joueur souhaite plus de temps pour préparer son coup, qu’il le dise et laisse jouer les joueurs qui sont prêts.

– On essaye de marcher à un rythme dynamique, cela nous permet aussi de gagner du temps pour la préparation de notre prochain coup.

– Rappelez-vous que nous avons 40 secondes pour taper la balle et 3 minutes pour la rechercher.

– Anticipez votre coup. Pendant que vous attendez votre tour, anticipez votre préparation. Mesurez la distance, estimez la pente, le vent, choisissez votre club et si la situation le permet, préparez votre swing. Quand ça sera votre tour, vous n’aurez plus qu’à exécuter votre coup sans réfléchir. 

Golf et rythme de jeux
PEBBLE BEACH, CA – OCTOBER 19 – Jerome Kundrotas / Shutterstock.com

– Adoptez chaque jour une stratégie adéquate. Si un jour ça ne se passe pas comme vous voulez au driver, adaptez votre stratégie. Ne passez pas 6 trous à essayer de corriger le problème. Passez au bois 3, vous jouerez moins de coups, vous apprécierez davantage la partie et vous gagnerez du temps !

– Pour situer votre rythme, basez-vous sur la partie avant vous, maintenez 2 coups d’écart et tout se déroulera parfaitement. 

– Si vous devez aider un partenaire à trouver sa balle alors que la vôtre est bien positionnée, jouez d’abord puis allez l’aider. Vous aurez gagné quelques précieuses minutes.

Quand vous arrivez au green, identifiez la situation du prochain tee et posez votre sac sur le trajet entre le green et le tee. Là encore, vous aurez gagné du temps.

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit aucunement de courir ou d’ajouter une dose de stress à votre jeu, mais simplement de s’organiser. Ce sont ces petites habitudes mises en place qui contribueront à vous faire gagner un temps précieux. Vous améliorerez ainsi votre rythme et maintiendrez la fluidité du jeu. 

Faites-vous une liste récapitulative de ce que vous aimeriez essayer lors de votre prochain parcours. 

Préparez-vous… dès la fin du confinement, les tournois commencent !